En passant par le Gothard… en rentrant par le col de la Croix

 

Le Valais est un lieu propice à la découverte. Certains tracés restent plus « conventionnels », d’autres sont plus secrets… Aujourd’hui, j’opte pour un tour des plus classique. Remonter tout le canton, passer le col du Nufenen, « La Tremola » du Gothard, le Sustenpass et retour par les Diablerets en longeant initialement les lacs de Thun et de Brienz

 

 

Télécharger

412 km, environ 7h

Le Galenstock semble vérouiller le sommet du canton… Mère nourricière du Rhône.

Le Blinnenhorn et le Corno Rosso se jouent de leur superbe devant ce cortège d’Abarth au logo en forme de scorpion. Quoique, ça me surprenne que des Allemands roulent sur des « carrosses » italiens.

Du Col du Nufenen, la vue est superbe. Le Bietschhorn domine tous les autres. Et pourtant, ce n’est pas le plus haut.

Les cars postaux… tout un symbole…

« La Tremola » qui signifie « vieille tremblante » en italien est l’ancienne route du col. C’est une route mythique, de part son tracé mais également de part l’énergie débloyée par ces hommes qui avaient pour souci de désenclaver les cantons primitifs de la Suisse.

Les premiers lacets se font prudemment. Les pavés me semblent glissant, puis je m’habitue et le rythme s’accélère sans toutefois entrer trop vite en courbe. « Les épingles » sont courtes et le risque est grand de finir sa trajectoire sur la voie de descente.

 

Un barrage de retenue a été construit dans la cuvette du col. Durant la seconde moitié du XXème siècle, le lac situé près du col a fait l’objet d’immersion de munitions obsolètes par l’armée suisse. La priorité écologique n’en était pas une à cette époque et les uranais peuvent se targuer de boire une eau « explosive ».

Le Sustenhorn domine la vallée du Gadmertal.

Longue descente jusqu’au lac de Brienz…

… puis remontée par le col du Pillon, les Diablerets, le col de la Croix.

Mots-clefs : , , , ,

Rétrolien depuis votre site.

Laisser un commentaire

*

Epona

epona

Visiteurs

  • 40Cet article:
  • 0Visiteur actuellement en ligne:
  • 5857Visiteurs Total:
  • 24 janvier 2017Compteur activé le :

Localisation