Aller au contenu
  • Image accueil A
  • Image accueil B
  • Image accueil C

On dirait le sud…

  • par

le village d alberobello dans les pouillesEt si l’on fermait les yeux pour imaginer de grandes étendues de champs d’oliviers, des eaux aux nuances de bleu indescriptibles, des villes de charme et de caractère dont seule l’Italie a le secret, et encore, des routes invraisemblables se dorant au soleil, des étendues émeraudes tapies de fleurs odorantes. Tout cela existe, je l’ai trouvé lors d’un périple tout au sud de l’Italie, dans la Calabre, Les Pouilles et la Côte Amalfitaine.

Qui veut partir loin, ménage sa monture. Fort de cette adage, nous prenons le ferry à Gênes pour nous rendre à Palerme. L’arrivée de nuit ne nous favorise pas pour trouver rapidement un hôtel. Une fois l’affaire bouclée, nous déambulons dans de petites ruelles à la recherche d’un resto. C’est fou le monde qu’il y a. Nous avons le sentiment que tout Palerme et sorti prendre le frais.

Download file: Les Pouilles.gpx

                                                                                                        3254 km                                                                                                                                                                           21.05.22-6.06.22

La côte ne nous aura pas laissé un souvenir intarissable. Une longue traversée de ville précédant une longue traversée de village… La circulation n’est pas fluide et les paysages ne revêtent pas un intérêt particulier, à part quelques spots réservés aux amateurs de baignade. Mais nous ne sommes pas venus pour cela. Nous quittons la Sicile en empruntant une nouvelle fois le ferry. La traversée ne dure que quelques minutes et nous débarquons à Villa San Giovanni. 

ferry a destination de la calabre

Nous sommes en Calabre. Enclavée et oubliée… une région du sud de l’Italie baignée de soleil, entourée de montagnes escarpées, belle et pauvre, mais surtout, elle a une réputation sulfureuse et souffre d’histoires criminelles. L’organisation criminelle la plus puissante d’Europe, la célèbre mafia calabraise « N’drangheta», y a ses racines. Arrosée d’argent d’enlèvement et consolidée par le produit du trafic de cocaïne, la ‘Ndrangheta gère le « fruit du mal » pour s’emparer des terres et placer l’Aspromonte sous son contrôle. Pourtant, cette région est devenue le nouvel eldorado des voyageurs à la recherche d’une destination authentique et ensoleillée. Pour cause, le Massif du Polino, étant préservé du reste du monde, abrite parmi les plus beaux paysages du bassin méditerranéen.

village en calabre

villages en calabre

La Calabre a conservé toute son authenticité avec ses rues étroites où pend aux fenêtre le linge à sécher,  ses produits de qualité et surtout ses calabrais qui vous accueillent avec tant de chaleur humaine. C’est l’Italie dans ce qu’elle a de plus sauvage et méconnu. Ses paysages composés de collines envahies d’oliviers et d’agrumes, de montagnes abruptes adoucies par des lacs et des forêts, de plages dorées par le soleil et de falaises couleur ivoire, enchantent le voyageur que nous sommes. Comme pour un clair-obscur, des forêts profondes recouvrent les montagnes à l’intérieur des terres et composent les trois principaux parcs nationaux de Calabre : Sila, Pollino et Aspromonte.

par national de sila

Nous y sommes arrivés par une route de campagne parsemée de villages oubliés. On comprend pourquoi la région a longtemps été la proie de toutes les convoitises. Colonisée par les Grecs, envahie par les barbares avant d’être conquise par les Normands, Souabes, Aragonais… et les Bourbons espagnols, puis incorporée au Royaume d’Italie en 1860, un mélange unique de cultures.village en calabre

Le parc national de la Sila est le plus ancien parc national de Calabre et son nom vient du mot grec ancien « hylè », qui signifie « bois, forêt ». Entre sa nature sauvage, caractéristiques composée de pins et autres feuillus nobles,  Sila est un lieu incontournable, un lieu suspendu entre passé et présent, un lieu au cœur de la Calabre, un cœur vert aux paysages variés et uniques. On y croise des espaces verts sans fin, des forêts séculaires de pins, de mélèzes, d’érables, de sapins, de chênes et de vastes plateaux d’où l’on peut découvrir d’impressionnants point de vue. On y rencontre encore des petits villages de caractère, nichés dans le vert des pins parmi les plus hauts d’Europe ou des lacs rappelant les contours des fjords scandinaves. Entre tradition et modernité, les villages sont pittoresques. Ici, le temps semble s’être arrêté.par national de sila

lacs au parc national de sila